Romance

Afterlove, l’amour par-delà la mort

Avec Afterlove, Tanya Byrne livre un joli roman lesbien fantastique et fantasque pour adolescent·es.

L’histoire

Nous sommes à Brighton, en Angleterre, à quelques kilomètres de Londres. Ash est une adolescente d’origine guyanaise lesbienne qui n’arrive pas à trouver l’amour. Alors qu’elle fait un voyage scolaire pour découvrir un parc éolien, elle fait la rencontre de Poppy, une élève de Roedean, le lycée privé de la ville qui accueille les élèves riches et blancs de la région. Ash est quant à elle inscrite à Whitehawk, le lycée public.

Cette Poppy s’intéresse immédiatement à Ash, sur le bateau qui les conduit au parc. Elle lui parle, sans savoir pour quoi. Et Ash tombe instantanément amoureuse d’elle. Leur histoire pourrait s’arrêter à la descente du bateau, mais non. Elles s’échangent leurs coordonnées, discutent, se revoient et démarrent une histoire d’amour…

Mais bien sûr, les histoires d’amour finissent mal en général. Et c’est ce qu’il va se passer ici. À quelques minutes du nouvel an, alors qu’Ash rentre d’une soirée sur la plage, elle se fait écraser et meurt. Fin.

Ou début. Elle rencontre alors Dev qui lui explique qu’elle est une Grande Faucheuse. Désormais, Ash accompagnera les personnes ayant péri d’une mort violente vers la vie au-delà. Même si Ash est morte, elle reste physiquement présente dans le monde à quelques altérations près : son visage est suffisamment différent pour qu’elle ne ressemble plus tout à fait à elle-même, elle ne respire plus, n’a plus de goût et… elle ne peut pas entrer en contact avec des personnes qu’elle connaissait vivante. Sinon, ces dernières meurent.

C’est donc la fin de cette belle histoire d’amour qui commençait avec Poppy. Vraiment ?

Qui est Tanya Byrne ?

Née à Londres, Tanya Byrne y a passé quarante ans, avant de s’installer à Brighton. Après huit ans à travailler sur BBC radio, elle arrête sa carrière pour écrire son premier roman pour jeunes adultes. Heart-Shaped Bruse, publié en 2012, lui valut la nomination pour le Meilleur nouvel auteur de l’année remis par le National Book Awards.

En tant qu’autrice racisée, queer et issue de la classe ouvrière, elle cherche à encourager les auteurs issus de milieux marginalisés à raconter leurs propres histoires et à rendre l’édition plus ouverte à tous.

Afterlove, son cinquième roman, est en cours d’adaptation pour la télévision.

Mon avis

Je ne suis clairement pas le public cible. Certes, je ne suis pas lesbien, mais j’ai trouvé ce roman un peu trop adolescent à mon goût. Même si certains thèmes abordés sont profonds, tels que la mort, le deuil, etc., j’ai trouvé qu’il lui manque la profondeur que peut apporter Adam Silvera dans ses romans pour être génial.

Autre point qui m’a dérangé est son manque d’originalité. L’intrigue de ce livre est clairement celle de la série des années 2000 Dead Like Me, l’histoire de cette jeune femme devenue Grande Faucheuse alors qu’elle n’a rien demandé et qui va se retrouver à franchir les limites imposées par sa fonction.

Cela étant, certains aspects du livre sont très intéressants, notamment la question raciale, le racisme ordinaire qui transparaît, et la question des classes sociales. En effet, Ash est issue d’une famille pauvre, quand Poppy vit dans une famille riche. Mais même si cette dernière a tout pour être heureuse, elle ressent une profonde solitude, chose que ne vit pas l’héroïne, elle qui est entourée de proches et d’amour.  

Devez-vous lire ce roman ?

Si vous êtes une adolescente ou une jeune femme lesbienne, oui. Sinon, il n’y a pas d’urgence à vous jeter dans ce roman.

Citation

Je la mate sans vergogne : ses cils, sous leur couche de mascara, sont-ils de la même couleur que sa tignasse? Si elle s’en aperçoit, elle a l’élégance de ne pas s’offusquer. Elle continue de sourire et je me retiens juste à temps de lui rendre la pareille. Que fait-elle ici ? Ayant remarqué mon blouson et mes Doc, elle pense peut-être me taper une clope et la fumer avec des grands gestes théâtraux. Petit acte de défi, histoire de montrer à ses copines à quel point elle est cool. À moins qu’elle ne veuille savoir d’où je suis pour mieux me raconter son voyage en Inde.

Afterlove, Tanya Byrne
Afterlove de Tanya Byrne

Où le trouver ?

En bibliothèque ou librairie, neuf ou d’occasion, numérique ou papier, avec les informations suivantes : Afterlove, Tanya Byrne, Hachette, 2022.

D’autres blogueurs en parlent

Une superbe romance saphique que je ne peux que vous recommander. Afterlove est un véritable coup de cœur qui séduira sans mal tous les fans de romances Young-Adult !

Lisly’s world

Ce roman est une invitation à profiter au maximum du moment présent car on ne sait jamais ce qui peut arriver. Mais c’est également une belle ode à l’amour, à l’amitié et à la famille.

Adopt a librarian

Vous l’avez lu aussi ? Vous ne partagez pas notre avis ? Donnez le vôtre en commentaire !

« Tuer le bon gay » d'Étienne Bompais-Pham, Prix du roman gay 2021 / Premier roman
About author

Étienne Bompais-Pham est l'auteur du roman Tuer le bon gay, paru aux Éditions Maïa et Prix du roman gay 2021, catégorie Premier roman. Il est également critique de romans gay pour la LGBThèque, mais aussi pour le podcast Homomicro et la revue littéraire L'Autre Rive.
Related posts
BDRomance

Elio : Ariel dans la tanière des cannibales

Romance

Paris-Londres : une romance sans prise de tête, le cul entre deux rives

Romance

Qui est vraiment Remy Cameron ? Exister sous les étiquettes

Romance

Here's to Us : une réus-suite à Pourquoi pas nous ?

Newsletter

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir une fois par mois les dernières parution dans votre boîte mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.