Mon frère et son frère, le magnifique premier roman du suédois Håkan Lindquist, nous plonge dans l’enquête enivrante de Jonas, quinze ans, en mal de comprendre qui était ce mystérieux frère, Paul, mort plus d’un an avant sa propre naissance.
Ton père : homoparentalité en crise
18 mars 2022
Dans « Ton père », Christophe Honoré se livre entièrement sur son rôle de père gay. Il partage avec pudeur ses interrogations sur son homosexualité dans un monde hétérosexuelle et son rôle dans la communauté homosexuelle. Brillant.
Appelle-moi par ton nom : voyage en Italie
4 mars 2022
Avec Appelle-moi par ton nom, André Aciman nous fait passer un été avec Elio, adolescent de 17 ans, épris de passion pour Oliver, un Américain de 24 ans.
Dans son premier roman, En l’absence des hommes, Philippe Besson nous raconte l’amour en tant de guerre, l’homosexualité en 1916, l’amour à 16 ans et sa passion pour Proust.
La Chambre de Giovanni : derniers jours d'un condamné
7 janvier 2022
Avec « La Chambre de Giovanni », James Baldwin nous fait vivre l’homosexualité refoulée dans les années 1950 d’un Américain à Paris. Sombre et douloureux.
28 jours : Prix du roman gay 2021
17 décembre 2021
Avec « 28 jours », L. Bigòrra présente une nouvelle vision des prises de risque sexuelles. Du Dustan, du Guibert, du Collard… mais surtout de la modernité.
Les Nuits fauves : entre chiennes et louves
3 décembre 2021
Avec son roman culte Les Nuits fauves, Cyril Collard fait entrer dans la littérature contemporaine le sida, la bisexualité et la débauche.
Les Chroniques de San Francisco : 40 ans d'Histoire(s) LGBT
5 novembre 2021
Avec « Les Chroniques de San Francisco », Armistead Maupin décrit sur 40 ans l’évolution du monde LGBT au travers d’une petite communauté de San Francisco.
« La Nuit des princes charmants » raconte la nuit d’un jeune montréalais qui cherche l’homme qui le rendra heureux et le dépucèlera.