Avec Le Premier qui meurt à la fin, Adam Silvera signe le prequel de son roman à succès Et ils meurent tous les deux à la fin.
L’histoire
Nous sommes le 30 juillet 2010. Dans quelques minutes, à minuit pile, le service Death-Cast sera lancé aux États-Unis. Il s’agit d’une nouvelle société qui promet d’avertir ses abonnés s’ils meurent dans la journée. Aucune précision sur l’heure, sur les causes de la mort. On sait juste qu’on va mourir dans la journée pour s’y préparer : dire au revoir à sa famille, régler ses dernières affaires et vivre ce que l’on n’a jamais vécu auparavant.
Comme des milliers d’autres personnes, Orion, New-Yorkais, attend à Time Square l’heure où le service sera lancé, avec celle qu’il peut considérer comme sa sœur. Il vit avec elle depuis bientôt neuf ans, quand ses parents l’ont recueilli chez lui, lorsque les siens ont péri dans le World Trade Center.
Valentino débarque à New York pour vivre une nouvelle vie. Ignoré, voire haï par ses parents depuis qu’il a fait son coming out, il a décidé de quitter son Arizona natal pour être modèle dans la City. Sa sœur jumelle, photographe, le rejoindra dans quelques heures pour s’installer avec lui dans un minuscule appartement new-yorkais. Pour ses premières heures, il décide de se rendre à Time Square. À peine arrivé, il se fait aborder par Orion qui le convainc de s’inscrire à Death-Cast. Alors, juste pour tester, il prend un abonnement d’une journée.
Minuit tonne. Un téléphone sonne. L’un des deux sera le premier à mourir.
Qui est Adam Silvera ?
Né en 1990 à New York, Adam Silvera est auteur de romans pour jeunes adultes faisant partie des auteurs présents dans la liste des meilleures ventes du New York Times. Né d’une mère portoricaine, il a grandi dans une communauté portoricaine du sud du Bronx à New York. Adam Silvera aborde dans ses romans les questions qu’il connaît et vit : dépression, homosexualité, banlieue new-yorkaise, communauté latinx…
Comment est-il arrivé sur ma table de chevet ?
J’avais vraiment adoré le premier, dont j’ai déjà parlé précédemment. Comment pouvais-je seulement imaginer passer à côté de celui-ci ?
Mon avis
Ce roman est bon. Les personnages sont toujours géniaux et intéressants dans leur histoire. Alors que l’on sait dès le début du roman qui doit mourir, comme dans Et ils meurent tous les deux à la fin, Adam Silvera arrive à créer un suspense : va-t-il mourir ? les deux vont-ils mourir ?
On retrouve le génial conteur d’histoires dans ce roman. Comme pour le premier également, des impacts de ce service sur l’ensemble de la société sont vraiment bien trouvés, pertinents et très intelligents dans un roman science-fictif où la technologie n’est pas le cœur du sujet. Oui, il s’agit bien d’un romance M/M.
En parlant de technologie, je trouve cependant frustrant que l’on nous fasse entrer dans le cœur du service Death-Cast, qu’on évoque le fonctionnement, sans le présenter. Est-ce magique ? De quelles informations dispose vraiment son créateur Joaquin Rosa ? Etc.
En parlant de frustration, en tant que fan d’Adam Silvera, j’étais déçu par ce roman. Même si je n’ai pas boudé mon plaisir, je n’ai pas retrouvé son génie. Hormis dans sa série Infinity Cycle, dans chacun de ses romans il crée un univers hyper original qui me retourne la tête. Là, c’était pour moi du réchauffé de l’univers du premier. En outre comme les personnages ne sont pas les mêmes, je ne pouvais pas me raccrocher à une forme de nostalgie de ceux que j’ai aimés.
Enfin, techniquement, j’ai trouvé qu’il y avait trop de personnages extérieurs. À la fin, j’ai compris l’intérêt d’en présenter certains, mais il y a en avait trop qui n’apportaient rien, comme le fils du prêteur sur gage. Pendant la lecture, j’avais l’impression d’avoir affaire à du remplissage pour arriver à 600 pages. Résultat, j’ai fini par ralentir ma lecture, par ne plus avoir envie d’y retourner.
Devez-vous lire ce roman ?
Si vous avez lu et aimé Et ils meurent tous les deux à la fin, bien sûr ! Ne vous attendez pas à ce qu’il révolutionne le premier volume, mais vous prendrez plaisir à retrouver la plume d’Adam Silvera. Si vous n’avez pas lu le premier tome… qu’attendez-vous ?
Citation
Tout le monde veut savoir comment nous prédisons la mort. Mais est-ce que vous demandez aux pilotes de vous expliquer le principe de l’aérodynamique avant de monter à bord d’un avion ou bien est-ce que vous vous contentez de voyager jusqu’à votre destination ?
Le Premier qui meurt à la fin, Adam Silvera

Où le trouver ?
En bibliothèque ou librairie, neuf ou d’occasion, numérique ou papier, avec les informations suivantes : Le Premier qui meurt à la fin, Adam Silvera, Robert Laffont, 2022.