Avec sa dernière bande dessinée La Pierre bleue, qui s’inscrit dans la collection BD-cul des Éditions Monte-en-l’air, Pochep nous plonge dans son univers grotesque en -30 000 avant notre ère. Hilarant.
L’histoire
[Parce que je ne présenterais jamais l’intrigue de la BD aussi bien que son auteur, je vous la copie in extenso.]
Au crépuscule des âges pas farouches, Jan-Jâk, un jeune homme cro-mignon, mène une vie paisible au milieu des siens. Les parois de sa caverne arborent des figures dessinées par feu son grand-père qui le fascinent. Volontaire, mais peu doué, ses tentatives pour croquer à son tour le vivant demeurent bien maladroites jusqu’au jour où la nature, sous la forme du bel Han-Drey, exige d’être fidèlement représentée. Grâce à ce jeune homme, Jan-Jâk découvre l’existence de l’« inclinaison ». Encore sous le choc de cette révélation, il apprend de ses parents qu’il va devoir partir en quête de son destin.
Allez, va toujours plus loin, Jan-Jâk ! Va toujours plus fort, Jan-Jâk ! Tu veux tout savoir, Jan-Jâk ! Ton vit est un cri, Jan-Jâk ! La pierre bleue de ton grand-père te protègera.
Il y a plus de 500 000 saisons, à l’aube de l’humanité, Jan-Jâk s’élançait vers l’inconnu, à la découverte de la grande horde de ceux qui se sucent debout : les hommes. Aujourd’hui, grâce à Pochep, grand spécialiste d’Homo erectus, c’est enfin la guerre du foutre dans la collection BD-CUL ! Rahaaaaa !
[Tout est dit et pourtant tout reste à découvrir.]
Qui est Pochep ?
Pochep vit et travaille à Paris. En 2009, il publie son premier album, Le Génome. Il contribue par la suite à de nombreux fanzines avant de se faire remarquer dans la presse : Les Inrockuptibles, Fluide glacial, TOPO…
Il a publié tout récemment Un homme d’intérieur, aux Éditions Exemplaire. Apprenez-en plus sur la vidéo que nous avons faite à l’occasion de sa précédente parution.
Mon avis
Ce livre est complètement con. C’est ce qui le rend génial.
J’ai adoré les jeux de mots sur les prénoms. Jean-Jacques devient Jan-Jâk, André Han-Drey… J’étais mort de rire grâce à l’intelligence de l’humour de Pochep qui fait de son héros un excellent dessinateur, mais qui ne sait dessiner qu’une chose et d’une seule manière. Je n’y aurais jamais pensé !
La Pierre bleue : le titre met déjà en valeur le décalage complet de cette pré-histoire imprimée en deux couleurs, le noir et le orange.
En deux mots : plus absurde et fin que Silex and the City, plus cul que RRRrrrr !!! Loufoque, grotesque, hilarant !
PS : Ne faites pas comme moi. Ne le lisez pas sur le quai du RER B un jour de grève, entre un jeune à capuches et une dame à serre-tête, ça vous évitera une gêne certaine.
Devez-vous lire cette BD ?
Oui ! Vous vous paierez une bonne tranche de rire.
Extrait


Où le trouver ?
En bibliothèque ou librairie, neuf ou d’occasion, numérique ou papier, avec les informations suivantes : La Pierre bleue, Pochep, Éditions Monte-en-l’air, 2022.
Et vous, vous l’avez lu ?
Dites-nous en commentaire ce que vous en avez pensé !