Avec sa bande dessinée Un homme d’intérieur, Pochep livre un album hilarant rempli d’autodérision et d’amour. Notamment pour Duras, le badminton et la saucisse de Morteau.
L’histoire
Dans Un homme d’intérieur, à travers de petits épisodes hilarants, Pochep nous montre combien il est un homme d’intérieur qui préfère le cadre domestique et son atelier, aux folles épopées du grand air.
On découvre au fil des pages, sa passion pour la saucisse de Morteau, le vinaigre blanc, les figurines de manga, Marguerite Duras, sa terreur de perdre ses cheveux… et l’enfer qu’il vit sur les terrains de badminton.
Qui est Pochep ?
Né le 22 octobre 1967, Pochep est auteur de bande dessinée français. Il ouvre son blog en 2007 et participe à des fanzines, avant de travailler pour la presse, notamment Fluide glacial.
En 2012, il monte avec Silver le Projet 17 mai, un site collectif d’auteurs contre l’homophobie.
En 2019, il lance et autoédite Bulge, parodie de la presse de charme homoérotique, dont j’ai déjà parlé sur la chaîne YouTube de la LGBThèque.
Mon avis
J’adore le trait de Pochep. Certains épisodes manquent peut-être d’une chute, mais la grande majorité m’a littéralement fait hurler de rire. Je me suis reconnu dans la honte de son propre corps face aux Adonis qui peuvent nous entourer, j’ai adoré les clins d’œil (ou la fascination) pour Marguerite Duras. Surtout, c’est le ton qu’il emploie qui me fait adorer cette bande dessinée, et plus globalement son travail. Il manie l’autodérision avec subtilité, justesse, sans passer pour de l’autoflagellation. J’ai hâte de continuer de le suivre.
Devez-vous lire cette bande dessinée ?
Oui oui oui, c’est hilarant !
Extrait
En bonus : l’entretien exclusif avec Pochep

Où le trouver ?
En bibliothèque ou librairie, neuf ou d’occasion, numérique ou papier, avec les informations suivantes : Un homme d’intérieur , Pochep, Éditions Exemplaire, 2022.