
Étienne Bompais-Pham
Étienne Bompais-Pham est l’auteur du roman Tuer le bon gay, paru aux Éditions Maïa et sélectionné au Prix du roman gay 2021. Il est également critique de romans gay pour la LGBThèque, mais aussi pour le podcast Homomicro et la revue littéraire L’Autre Rive.

Tous les conseils d’Étienne
- Le Premier qui meurt à la fin : le préquelAvec Le Premier qui meurt à la fin, Adam Silvera signe le prequel de son roman à succès Et ils meurent tous les deux à la fin.
- Normal(e) : comment l’être, quand on naît dans le mauvais corps ?Avec son premier roman Normal(e), Lisa Williamson propose un beau livre pour jeunes adultes sur la transidentité.
- Loveless : aromantique et asexuelleAvec Loveless, Alice Oseman propose un beau roman d’amour sur… une jeune femme aromantique et asexuelle.
- La Confusion des sentiments : excellence et refoulementAvec La Confusion des sentiments, paru en 1927, Stefan Zweig propose une nouvelle moderne qui ne psychiatrise pas l’homosexualité. Douce nouvelle où se mêle amour et passion.
- La Pierre bleue : la BD-cul signée PochepAvec sa dernière bande dessinée La Pierre bleue, qui s’inscrit dans la collection BD-cul des Éditions Monte-en-l’air, Pochep nous plonge dans son univers grotesque en -30 000 avant notre ère. Hilarant.
- Coming in, cette période troublée avant le coming outLa bande dessinée Coming In, d’Élodie Font et Carole Maurel, raconte cette période troublée où l’on découvre son homosexualité, sans la comprendre ni l’accepter. Magistral et magnifique.
- À l’ami qui ne m’a pas sauvé la vie : entrée dans le sidaAvec « À l’ami qui ne pas sauvé la vie », Hervé Guibert nous fait entrer dans la réalité de la vie avec le sida, en 1988.
- Afterlove, l’amour par-delà la mortAvec Afterlove, Tanya Byrne livre un joli roman lesbien fantastique et fantasque pour adolescent·es.
- Elio : Ariel dans la tanière des cannibalesAvec sa première bande dessinée Elio, Yohann Antoine nous propose une histoire d’amour entre un homme sirène et un humain.
- Paris-Londres : une romance sans prise de tête, le cul entre deux rivesAvec son roman Paris-Londres, Jeanne Malysa nous livre une romance M/M légère, tout ce qu’il y a de plus classique.
- Qui est vraiment Remy Cameron ? Exister sous les étiquettesAvec son livre Qui est vraiment Remy Cameron ?, Julian Winters nous plonge dans le quotidien d’un adolescent gay, adopté, noir et populaire. Instructif et addictif.
- Plus heureux que jamais : le bonheur aprèsMore « Happy Than Not », le premier roman d’Adam Silvera, présente toutes les marques du grand auteur qu’il va devenir.
- Here’s to Us : une réus-suite à Pourquoi pas nous ?Avec Cortisol Queen, Arnaud Arseni signe un roman juste, touchant et attachant qui aborde des sujets sensibles avec tact : sexualité, dépression et homophobie.
- Le Garçon from L.A., obsession en temps de pandémieAvec son premier roman Le Garçon from L.A., Tadzio Alicante nous plonge dans une troublante obsession en temps de pandémie.
- Cortisol Queen : retour aux racines du malAvec Cortisol Queen, Arnaud Arseni signe un roman juste, touchant et attachant qui aborde des sujets sensibles avec tact : sexualité, dépression et homophobie.
- Ma vie en rosé, du Midwest américain au Marais parisienDans « Ma vie en rosé », Buck Jones nous raconte sa vie de l’âge de huit ans en 1975 en Caroline du Sud à 2017 dans le marais parisien.
- Un homme d’intérieur : saucisse de Morteau, Duras et badmintonAvec sa BD Un homme d’intérieur, Pochep livre un album hilarant rempli d’autodérision et d’humour. Notamment pour Duras, le badminton et la saucisse de Morteau.
- Le Derviche amoureux : l’homophilie orientale au XIXe siècleAvec « Le Derviche amoureux », Laurent Baudoin nous plonge dans la réalité de l’homophilie orientale au XIXe siècle. Une Histoire intéressante capitale pour appréhender l’homosexualité moderne.
- Cemetery Boys : intersectionnalité trans et latina au royaume des fantômesAvec « Cemetery Boys », Aiden Thomas nous propose un premier roman fantastique mettant en scène un héros transgenre et gay.
- Mon frère et son frère : sur les traces d’un frère mort avant sa naissanceMon frère et son frère, le magnifique premier roman du suédois Håkan Lindquist, nous plonge dans l’enquête enivrante de Jonas, quinze ans, en mal de comprendre qui était ce mystérieux frère, Paul, mort plus d’un an avant sa propre naissance.
- Ton père : homoparentalité en criseDans « Ton père », Christophe Honoré se livre entièrement sur son rôle de père gay. Il partage avec pudeur ses interrogations sur son homosexualité dans un monde hétérosexuelle et son rôle dans la communauté homosexuelle. Brillant.
- Appelle-moi par ton nom : voyage en ItalieAvec Appelle-moi par ton nom, André Aciman nous fait passer un été avec Elio, adolescent de 17 ans, épris de passion pour Oliver, un Américain de 24 ans.
- Changer : méthode, à la recherche du nouveau PygmalionDans Changer : méthode, Édouard Louis revient aux sources de ses métamorphoses, de gars du nord mal dans sa peau à l’auteur à succès d’En finir avec Eddy Bellegueule.
- En l’absence des hommes : Proust, la guerre et l’amour adolescentDans son premier roman, En l’absence des hommes, Philippe Besson nous raconte l’amour en tant de guerre, l’homosexualité en 1916, l’amour à 16 ans et sa passion pour Proust.
- Hugo est gay : de la découverte de sa sexualité au coming outPlongez-vous dans la bande dessinée Hugo est gay de Hugues Barthe et (re)visitez les angoisses pré-coming out d’un jeune homo en proie à des émotions violentes : peur de la différence, crainte qu’on le sache et anticipation du coming out. Léger et drôle.
- La Chambre de Giovanni : derniers jours d’un condamnéAvec « La Chambre de Giovanni », James Baldwin nous fait vivre l’homosexualité refoulée dans les années 1950 d’un Américain à Paris. Sombre et douloureux.
- 28 jours : Prix du roman gay 2021Avec « 28 jours », L. Bigòrra présente une nouvelle vision des prises de risque sexuelles. Du Dustan, du Guibert, du Collard… mais surtout de la modernité.
- Les Nuits fauves : entre chiennes et louvesAvec son roman culte Les Nuits fauves, Cyril Collard fait entrer dans la littérature contemporaine le sida, la bisexualité et la débauche.
- Les Chroniques de San Francisco : 40 ans d’Histoire(s) LGBTAvec « Les Chroniques de San Francisco », Armistead Maupin décrit sur 40 ans l’évolution du monde LGBT au travers d’une petite communauté de San Francisco.
- Portraits détaillés, être jeune et pédéDans Portraits Détaillés, Lucien Fradin nous livre un tendre témoignage sur son enfance, adolescence et et sa vie de jeune adulte pédé.
- La Nuit des princes charmants : une nuit pour perdre sa virginité« La Nuit des princes charmants » raconte la nuit d’un jeune montréalais qui cherche l’homme qui le rendra heureux et le dépucèlera.
- Good Boy : Prix du roman gay 2020Good Boy, d’Antoine Charbonneau-Demers, Prix du roman gay 2020, est un roman d’apprentissage de la sexualité, de l’amitié, de l’amour et de la vie d’adulte.
- Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers : et nous les leursRedécouvrez votre adolescence torturée avec Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers, le magnifique roman de Benjamin Alire Sáenz.
- Two Boys Kissing : un (très) long baiser pour la libertéDans le roman choral Two Boys Kissing, David Levithan nous plonge avec tendresse dans la jeunesse LGBT du début du 21e siècle.
- Un bref instant de splendeur : lettre ouverte à une mère vietnamienneDans son premier roman Un bref instant de splendeur, Ocean Vuong nous fait voyager dans son histoire familiale d’immigrés américains depuis le Vietnam. Un enchevêtrement de splendeurs.
- Boyfriend Material : quand Bridget Jones rencontre Red, White & Royal BlueLe roman Boyfriend Material d’Alexis Hall mélange la maladresse et l’humour de Bridget Jones et une histoire montée de toute pièce à la Red, White et Royal Blue.
- L’Épée de Shiga : des princes, des elfes, des mages et du sexe MMAvec « L’Épée de Shiga », Beth Carlington nous plonge dans un univers de mages, princes et hommes surnaturels qui couchent ensemble. Troublant.
- Radical : amour, gilets jaunes et nationalismeAvec Radical, Tom Connan nous raconte l’histoire d’amour de Nicolas, désabusé mais désengagé face à une société défaillante, et Harry, un activiste sur la voie de la radicalisation. Brillant.
- Une éducation libertine : du Balzac made in 21e siècleDans Une éducation libertine, Jean-Baptiste Del Amo nous plonge dans le Paris crade de 1760 pour suivre le parcours de Gaspard, un Quimpérois fraîchement arrivé à Paris pour réussir.
- « Tuer le bon gay » sélectionné pour le Prix du roman gay 2021Je suis très heureux de vous annoncer que mon premier roman, « Tuer le bon gay » paru au début du mois, vient d’entrer dans la sélection pour le Prix du roman gay 2021.
- Sortie de mon premier roman « Tuer le bon gay »Mon premier roman « Tuer le bon gay » a paru aux Éditions Maïa le 18 janvier 2021. Il est disponible à la commande dans toutes les librairies de France et sur le site de mon éditeur, sans frais de port.
- Mon père, ma mère, mes tremblements de terre : un livre qui secoueMon père, ma mère, mes tremblements, le dernier livre de Julien Dufresne-Lamy, est bouleversant. Par le regard simple et juste d’un fils qui observe son père devenir la femme qu’elle est, nous découvrons la dure réalité transidentitaire en 2020.
- Roy, de Roger Peyrefitte : Candide, le sexe au poingRoy, de Roger Peyrefitte, nous plonge dans le Los Angeles de la fin des années 1970 avec un Candide de 14 ans qui découvre le monde gai.
- Tu ne m’as laissé que notre histoire : vivre à 15 ans après la mort de l’être aiméAvec Tu ne m’as laissé que notre histoire, Adam Silvera signe une nouvelle histoire sombre sur le deuil à 15 ans après la mort de son premier amour.
- L’amant fantasmatique, tension et frustration dans un bois bretonDans son premier roman, L’Amant fantasmatique, Guy Bordin nous plonge dans une histoire homo-érotique complètement barrée.
- Le Youtubeur, romance gay derrière les réseaux sociauxAvec Le Youtubeur, Enzo Daumier nous raconte l’histoire d’un jeune bachelier et d’un célèbre Youtubeur anglais. Une histoire… d’amour ou d’amitié ++ ?
- My Dear F***ing Prince, le prince et le fils de la présidenteAvec My F*** Dear Prince, embarquez dans un conte de fées qui unit le fils de la présidente des États-Unis et le prince d’Angleterre.
- Ici commence la nuit : retour au lac avec GuiraudieRetour au lac avec Ici commence la nuit, d’Alain Guiraudie : amours interdites, meurtre, suicide, détournement de mineur…
- Un coup d’un soir, (suivi de) Dans le lit de Marin, du sexe sur InstagramDans Un coup d’un soir, Mathieu Bermann raconte son histoire avec Marin, un garçon sur lequel il a flashé sur Instagram, alors qu’il est lui-même en couple avec Sébastien. Il se dévoile entièrement pour le plus grand bonheur d’un lecteur voyeur. Dans le lit de Marin raconte quant à lui l’histoire qui englobe l’écriture du premier texte. Jouissif.
- Pourquoi pas nous ? : Love, Simon après le lycéeAvec Pourquoi pas nous ?, Becky Albertalli, l’auteure de Love, Simon, nous fait quitter le lycée pour un été avant l’entrée en fac.
- Styles, un roman neurasthénique, à rebours et hilarantAvec Styles, Côme Martin-Karl signe un livre brillant et barré, proche d’un Huysmans où Harry Styles est la star. Totalement hilarant.
- Heartstopper, un petit coup de cœur de BDAvec Heartstopper, Alice Oseman signe une jolie bande dessinée sur un amour naissant entre deux lycéens anglais.
- J’aime le sexe mais je préfère la pizza : tranches de vie gayAvec J’aime le sexe, mais je préfère la pizza, Thomas Raphaël nous livre une panoplie de chroniques décalées sur sa vie souvent à côté de la plaque.
- Et ils meurent tous les deux à la fin, un roman pas si gai…Si vous saviez que vous alliez mourir aujourd’hui, que feriez-vous ? Adam Silvera nous livre son interprétation dans son roman.
- Les Tribulations d’Arthur Mineur, une œuvre en la majeurLes Tribulations d’Arthur Mineur est un roman qui ne paie pas de mine. Un ridicule presque galvaudé enveloppe un personnage, Less, qui ne croit plus en rien. Pourtant, Andrew Sean Greer nous plonge bien dans un roman profond d’où l’on ressort différent.
- Romance : un petit roman sur l’adolescence écrit par un grand auteurAvec Romance, Arnaud Cathrine nous plante dans la tête torturée d’un parisien de 16 ans éperdument romantique et éclate le cadre du roman.
- Boy Erased, le récit d’un ex-ex-gayAvec Boy Erased, Garrard Conley nous ouvre les portes d’une thérapie de conversion américaine. Son but est simple : guérir de l’homosexualité.
- Jolis Jolis Monstres, une jolie jolie plongée parmi les queensAvec Jolis jolis monstres, Julien Dusfresnes-Lamy nous plonge dans le monde des drag-queens, de New York à LA, du début des années sida à aujourd’hui.
- En aller simple, un roman sans retourCédric Hermann nous offre dans son premier roman, En aller simple, une histoire sur l’émancipation d’un jeune gay, fils d’ambassadeur, sans vraie aspérité.
- Les Vacances du petit Renard : Prix du Roman Gay 2019Les Vacances du petit Renard marquent l’entrée d’Arthur Cahn dans la littérature française. Un premier essai concluant.
- Roméo cherche Roméo, un roman qui parle peu d’amourAvec Roméo cherche Roméo, Justin Myers signe une comédie gay hilarante qui fera rêver tous les blogueurs en quête de succès et rappellera bien sûr des expériences à tous les utilisateurs compulsifs de Grindr.
- Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens : plongée en adolescenceMoi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens est le roman que j’aurais voulu lire quand j’étais au lycée, avant mon coming out, quand la crainte de révéler mon homosexualité me tordait les boyaux.
- « Arrête avec tes mensonges » : un roman-vérité de Philippe BessonPhilippe Besson est en interview dans un hôtel avec une journaliste, pour parler de son dernier roman, quand une silhouette accroche son regard. Le monde se fige alors. Il se lève et se dirige vers cet homme. Il le sait, c’est lui. Il lui court après et l’arrête. Cela ne fait pas de sens après tant d’années. Et puis on n’arrête personne dans la rue. Pourtant, il ne peut pas s’en empêcher. Même 20 ans plus tard et de dos, il sait que c’est lui. Il l’arrête. L’homme se retourne.
- Je sors ce soir : une nuit en boîte avec Guillaume DustanJe sors ce soir, le deuxième roman de Guillaume Dustan, nous entraîne dans une nuit de 1995 à la Loco, une boîte gay parisienne.
- Un incident mineur : un premier roman majeurLe narrateur a 16 ans. On ne connaîtra jamais son nom. Il sera l’adolescent. Sans majuscule, ni généralisation ni symbolisation. Ses parents sont partis outre-mer après la mutation du père. Ils ont préféré l’émanciper. C’est mieux pour lui de suivre sa scolarité dans un lycée des beaux quartiers de Paris.