Étienne Bompais-Pham est né en 1987 dans la petite ville du sud de la France, Salon-de-Provence. Évoluant dans un milieu populaire sans accès à la culture (littéraire, cinématographique…) ni aux jouets à la mode (Tekken, pogs ou cartes Magic), il nourrit une imagination sans bornes entre les quatre murs de son HLM.
Arrivé au collège, il découvre l’écriture, sa puissance et la magie du partage. Elle devient alors son terrain de jeu fétiche. Le bac en poche, il quitte les Bouches-du-Rhône pour démarrer des études littéraires à Rennes qu’il termine à Paris en 2009.
C’est en Master de Stylistique française qu’il découvre la littérature LGBTQI+ : Hervé Guibert, James Baldwin, Armistead Maupin… Parce que celle-ci était encore mal connue, il pensait les romans gay rares. Quelle erreur ! Dix ans plus tard, il n’est pas encore arrivé au cœur de ce riche catalogue. Malheureusement, tout ne se vaut pas et il est difficile de repérer le bon grain de l’ivraie. C’est pourquoi il décide en 2019 d’ouvrir son blog pour partager les livres qu’il a aimés et guider ceux qui souhaiteraient se plonger dans des textes qui leur ressemblent. Deux ans plus tard, son blog deviendra LGBThèque.
En parallèle, il contribue à de nombreux projets en lien avec la littérature gay :
- chronique « LBGThèque » pour l’émission de radio Homomicro, aussi disponible en podcast ;
- chaîne YouTube « Conversations roses » où il discute de livres LGBTQI+ avec Buck Jones ;
- critiques papier dans la revue de littérature LGBTQI+ « L’Autre Rive ».
Après des dizaines de lectures de livres gay, il réalise que même si ces textes résonnent avec sa vie, ils sont en décalage avec son quotidien. Oui, ils abordent les questions de l’acceptation de soi, du coming out, de la recherche du premier amour… mais ils n’entrent jamais dans le couple gay en 2020, après le mariage pour tous. Ou s’ils le sont, c’est suivant un schéma hétéronormé. C’est ce qui le décide à se lancer dans l’écriture de ce qui deviendra son premier roman en 2021 : Tuer le bon gay, paru aux Éditions Maïa. En novembre 2021, ce dernier reçoit le Prix du roman gay – Premier Roman.
Dernières conseils
- Cemetery Boys : intersectionnalité trans et latina au royaume des fantômesAvec « Cemetery Boys », Aiden Thomas nous propose un premier roman fantastique mettant en scène un héros transgenre et gay.
- Mon frère et son frère : sur les traces d’un frère mort avant sa naissanceMon frère et son frère, le magnifique premier roman du suédois Håkan Lindquist, nous plonge dans l’enquête enivrante de Jonas, quinze ans, en mal de comprendre qui était ce mystérieux frère, Paul, mort plus d’un an avant sa propre naissance.
- Ton père : homoparentalité en criseDans « Ton père », Christophe Honoré se livre entièrement sur son rôle de père gay. Il partage avec pudeur ses interrogations sur son homosexualité dans un monde hétérosexuelle et son rôle dans la communauté homosexuelle. Brillant.
- Appelle-moi par ton nom : voyage en ItalieAvec Appelle-moi par ton nom, André Aciman nous fait passer un été avec Elio, adolescent de 17 ans, épris de passion pour Oliver, un Américain de 24 ans.
- Changer : méthode, à la recherche du nouveau PygmalionDans Changer : méthode, Édouard Louis revient aux sources de ses métamorphoses, de gars du nord mal dans sa peau à l’auteur à succès d’En finir avec Eddy Bellegueule.
- En l’absence des hommes : Proust, la guerre et l’amour adolescentDans son premier roman, En l’absence des hommes, Philippe Besson nous raconte l’amour en tant de guerre, l’homosexualité en 1916, l’amour à 16 ans et sa passion pour Proust.
Tous les conseils de lecture d’Étienne

Tuer le bon gay
Découvrez le premier roman d’Étienne Bompais-Pham, Tuer le bon gay, paru aux Éditions Maïa.

Contributions
Découvrez toutes les collaborations extérieures d’Étienne Bompais-Pham : radio, YouTube et revue papier.

Revue de presse
Lisez, visionnez et écoutez les critiques ou interviews relatifs à aux activités d’Étienne Bompais-Pham.

Actualité
Restez informé concernant les dernières actualités d’Étienne Bompais-Pham.