Étienne Bompais-Pham est né en 1987 dans la petite ville du sud de la France, Salon-de-Provence. Évoluant dans un milieu populaire sans accès à la culture (littéraire, cinématographique…) ni aux jouets à la mode (Tekken, pogs ou cartes Magic), il nourrit une imagination sans bornes entre les quatre murs de son HLM.

Arrivé au collège, il découvre l’écriture, sa puissance et la magie du partage. Elle devient alors son terrain de jeu fétiche. Le bac en poche, il quitte les Bouches-du-Rhône pour démarrer des études littéraires à Rennes qu’il termine à Paris en 2009.

C’est en Master de Stylistique française qu’il découvre la littérature LGBTQI+ : Hervé Guibert, James Baldwin, Armistead Maupin… Parce que celle-ci était encore mal connue, il pensait les romans gay rares. Quelle erreur ! Dix ans plus tard, il n’est pas encore arrivé au cœur de ce riche catalogue. Malheureusement, tout ne se vaut pas et il est difficile de repérer le bon grain de l’ivraie. C’est pourquoi il décide en 2019 d’ouvrir son blog pour partager les livres qu’il a aimés et guider ceux qui souhaiteraient se plonger dans des textes qui leur ressemblent. Deux ans plus tard, son blog deviendra LGBThèque.

En parallèle, il contribue à de nombreux projets en lien avec la littérature gay :

Après des dizaines de lectures de livres gay, il réalise que même si ces textes résonnent avec sa vie, ils sont en décalage avec son quotidien. Oui, ils abordent les questions de l’acceptation de soi, du coming out, de la recherche du premier amour… mais ils n’entrent jamais dans le couple gay en 2020, après le mariage pour tous. Ou s’ils le sont, c’est suivant un schéma hétéronormé. C’est ce qui le décide à se lancer dans l’écriture de ce qui deviendra son premier roman en 2021 : Tuer le bon gay, paru aux Éditions Maïa, sélectionné pour le prix du roman gay 2021.

Dernières critiques

Tuer le bon gay

Découvrez le premier roman d’Étienne Bompais-Pham, Tuer le bon gay, paru aux Éditions Maïa.

Contributions

Découvrez toutes les collaborations extérieures d’Étienne Bompais-Pham : radio, YouTube et revue papier.

Revue de presse

Lisez, visionnez et écoutez les critiques ou interviews relatifs à aux activités d’Étienne Bompais-Pham.

Actualité

Restez informé concernant les dernières actualités d’Étienne Bompais-Pham.

Découvrez mon premier roman